De resultaten van onze veilingen

Lot 111 : 5800 €

Vente Art Made in Belgium du 30-11-2021

Luc PEIRE (1916-1994)
Composition, 1955
Encre et gouache sur papier collé sur un support papier
Signé et daté en bas à droite : "Peire, 55"
Dédicacé, contresigné, et daté au dos : "à Charles Bernard, ami des peintres, avec toute ma considération, Peire, 15-XII-1955"
27 x 35 cm pour le dessin; 35 x 40 cm support compris
Provenance: album amicorum remis à Charles Bernard en décembre 1955 par le Conseil National Belge des Arts Plastiques, à l'occasion de ses 80 ans.

Lot 75 : 100000 €

Vente BANDES DESSINEES du 08-12-2024

Hergé : NEUJEAN (1923 - 2018) : Le monument Tintin et Milou en pieds, sculpture en bronze selon la technique dite « à la cire perdue », 1976, n°HC 1/1, 186 cm (avec socle), cachet de la fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Milan sur la tranche du socle, signée Neujean Nat.

En 1947, «Les Amitiés Belgo - Françaises» firent appel à Nat Neujean pour réaliser un buste d'André Malraux. Connaissant l'admiration de Malraux pour Tintin, l'Ambassade de France conseilla à Neujean de se rendre chez Hergé. C'est à partir de cette date que se nouera entre le sculpteur et Hergé une amitié réciproque. Vers 1951, Hergé et les Editions du Lombard eurent l'idée de commercialiser des figurines en vinyle des personnages de Tintin avec la société de jouets pour enfants MIRIM. Ils proposèrent à Nat Neujean de réaliser les modèles en plâtre. A partir de dessins qu'Hergé lui avait fournis et après de nombreuses entrevues, Nat Neujean modela la première sculpture de Tintin de 20 cm de haut. Le père de Tintin et Milou fut très surpris du résultat : il découvrait pour la première fois son héros en trois dimensions ! Peu de temps après, Hergé commanda à Nat Neujean un buste de Tintin de 40 cm de haut, taillé en pierre de France. Celui-ci trônera fièrement sur le bureau d'Hergé à partir de 1954. En 1958 toujours à la demande d'Hergé, Nat Neujean réalisa son portrait en bronze.
En 1975, à l'occasion du 30e anniversaire du Journal Tintin, Raymond Leblanc (Directeur des Éditions du Lombard) et Guy Dessicy (Publiart) ont l'idée de faire une surprise de taille à Hergé : une statue en pied de Tintin et Milou de plus d'un mètre quatre-vingt ! Et c'est tout naturellement que sa réalisation fut confiée à Nat Neujean. Un mois sera nécessaire à Neujean pour réaliser l'œuvre finale de 180 cm de haut. Quant à Milou l'entreprise fut plus complexe, le modèle (le chien d'Alain Baran, secrétaire particulier d'Hergé) ne se montra pas très docile, mais Neujean tenait à avoir un vrai chien en face de lui, afin de donner à Milou une touche plus personnelle. Le compagnon de Tintin sera placé à côté de lui, mais tournera le dos à son maître témoignant de sa propre existence et de son indépendance. Le monument fut inauguré le 29 septembre 1976, en présence d'Hergé et de Nat Neujean, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument fut placé en lieu sûr au Centre Culturel d'Uccle, où l'œuvre peut toujours être admirée aujourd'hui.
Nat NEUJEAN (de son vrai nom Nathanaël Neuman) est né à Anvers le 5 janvier 1923 et décédé à Bruxelles le 4 février 2018. À 14 ans, il occupe un atelier à Anvers où il s'initie à la sculpture. Il est accepté comme élève libre à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville, durant les années 1939 à 1942. En 1942, les autorités allemandes exigent l'expulsion des étudiants belges d'origine juive des lieux d'enseignement. Nat Neujean quitte Anvers et réside à Bruxelles où il travaille tout en vivant dans la clandestinité. Il prend, sur les conseils d'un ami résistant, le nom de Neujean. Après la guerre, il s'établit à Paris pendant les années 1946 et 1947, puis retourne à Bruxelles où il s'installe définitivement. C'est de cette époque que datent ses premières commandes et ses premiers portraits, parmi lesquels ceux d'Hergé, André Malraux et Ben Gourion. Fortement éprouvé par les horreurs de la deuxième guerre mondiale, il commence les études préliminaires à «la Mémoire de la Déportation» à laquelle il consacrera une grande partie de son œuvre. Les victimes de l'Holocauste resteront omniprésentes dans son travail, offrant une image bouleversante de ces figures fantomatiques, destinées à la destruction totale. Une première exposition à New York en 1964 est suivie d'une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Boston et d'une invitation à enseigner comme professeur étranger à la Fine Art School de l'Université de Boston. Par la suite, les sculptures de Nat Neujean seront exposées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle au travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Angleterre lui ont aussi consacré à de nombreuses reprises des expositions. Neujean est reconnu également comme portraitiste de personnalités tels que Paul Delvaux, Robert Schuman, Trammell Crow, Frank Stanton (Président de la Croix Rouge), Giacomo Manzu ou Henri Moore. Il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 1972, et directeur de sa classe en 1978. Il est élu membre correspondant de l'Accademia Nazionale di San Luca di Roma en 1995. Nat Neujean travailla depuis 1955 exclusivement avec la Fonderie De Andreis à Milan.

 

Lot 357 : 180000 €

Vente Joaillerie, Horlogerie & Signatures du 28-11-2023

EXCEPTIONNEL
Bague parfaitement sertie d'un pavage d'env. 1,40 ct. de diamants devenant l'écrin d'un saphir naturel de 13,63 ct. d'exception, taille pain de sucre (sugar loaf). Deux rapports gemmologiques de laboratoires suisses de premier plan accompagnent ce cabochon d'un bleu roi remarquable. Le SSEF nr. 124462 du 6 septembre 2022 met l'accent sur sa transparence, son origine birmane (Myanmar) et son caractère tout à fait naturel sans aucune amélioration. Le GRS nr. GRS2017-068138 du 5 juin 2017 lui attribue la couleur bleu vif de type bleu roi, la couleur la plus rare (Dénomination GRS "bleu royal" / GRS type "royal blue") et le laboratoire SSEF indique sa saturation moyenne à forte. 
Dimensions du saphir : 11,41 x 11,12 x 10,25 mm. 
Tour de doigt : 54
Poids brut : 8,9 g. 

Note de l'expert : 
Dans le top 3 des plus beaux saphirs au monde, on trouve en première place le saphir du Cachemire, suivi par le saphir birman (Myanmar) et le saphir de Ceylan (Sri Lanka). Si le premier dépasse allègrement les 100 000 euros par carat c’est notamment dû au fait que les mines sont épuisées et les pierres qui battent tous les records ont été minées le plus souvent il y a une centaine d’années. Mais il fait actuellement face à un concurrent nouvellement apparu, le saphir de Madagascar qui peut présenter les mêmes caractéristiques idéales que le cachemire.
La seconde position du saphir birman dépend seulement du fait qu'il est un peu moins rare que le cachemire en très haute qualité. Il n’a cependant rien à envier à celui-ci. Les mines situées dans la région de Mogok, mines qui ont fait surgir de terre quelques unes des plus belles pierres de la Place Vendôme à Paris, ne sont plus accessibles depuis 2017. Cela rend les pierres de plus de 10 carats très rares sur le marché. Les caractéristiques des saphirs birmans les plus recherchés sont sa couleur bleu roi lumineuse et intense, la grande pureté et l’absence de zones d’inclusions. Les grandes maisons n’hésitent pas à envoyer leurs gemmologues à l’autre bout du monde pour voir la qualité d’une seule pierre. Les saphirs birmans dépassent largement les 25 000 euros par carat lorsque la pierre est très belle.
La bague que vous présente Millon Belgique avec son saphir de 13,63 ct. montre des qualités exceptionnelles qui sont sublimées par la taille cabochon pain de sucre (sugar loaf). Variation du cabochon avec des arêtes aux angles et sommet adoucis, c’est la taille idéale pour révéler une couleur homogène rare (sans zones de couleur) et une vitrine à la pureté transparente. D’une très belle symétrie, sa présence impose. 

Lot 519 : 8500 €

Vente Vente 45 du 05-06-2016

Roba : Boule et Bill, illustration à l'encre de Chine et aquarelle représentant le héros et son cocker jouant à saute-mouton. Ce dessin est réalisé entre la parution des gags hebdomadaires n°70 et 121. Signée, dédicacée et datée 1962. Dimensions : 14,5 x 16.

Lot 39 : 36000 €

Vente 52 Pierres de collection du 20-04-2022

Tanzanite taille ovale brillant facetté d'un poids remarquable de 92,19 ct. Ce n'est pas que le poids qui est à souligner dans cette pierre mais ses couleurs extrêmement saturées et son pléochroisme très marqué. La couleur bleu roi très foncée pourrait faire penser à une pierre presque sombre, mais c'est sans compter sur les deux autres couleurs de la pierre! Le violet passe, s'efface, s'installe parfois entouré d'une multitude de flashs roses presque rouges. Avec un tel scintillement, le bleu plus clair fait lui aussi son apparition. Très grande transparence. Le rapport du Lotus Gold indique qu'aucune trace de chauffe ou de traitement n'a pu être constatée. Deux rapports de laboratoires reconnus accompagnent la pierre. 
Rapport Lotus Gold nr. 9705-4705 du 11 octobre 2021. 
Rapport du GIA nr. 2407948371 du 20 octobre 2021. 
Dimensions : 29,58 x 24,74 x 16,91 mm. 
Munsell Book of Color : 
Trois tons primaires car fort pléochroime : 10PB 2/10, 7.5PB 3/12 et 2.5P 2/10
Flashs de couleurs : 2.5PB 5/12 et 10RP 4/14

Lot 10 : 46000 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

PERLE FINE EXCEPTIONNELLE 
Perle fine d'eau de mer en forme de goutte sans traitement, de couleur gris clair au lustre bon, demi-percée pour être montée en pendentif. Pendentif des années 1880 en platine surmonté d'un diamant taille old mine d'env. 1,10 ct. de belle pureté (VS) couleur H-I. La perle provient d'une famille de la noblesse de Belgique et date très probablement du XVIIIe siècle, alors montée en boucle d'oreille. Rapport du Laboratoire français de gemmologie du 09/10/2023 n° 404405. 
Dimensions de la perle : env. 10,9 - 11,0 x 18,7 mm. 
Poids brut : 7,9 g.

Lot 14 : 180000 €

Vente 15 Pierres d'exception du 22-09-2021

Remarquable diamant de 5,15 ct., couleur D, pureté VVS2, taille émeraude. Si l'on cherche à s'approcher de la perfection, ce diamant en est un excellent moyen. Tout y est beau ! Sa taille est idéale pour refléter la lumière et le spectre de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui la composent. Sa couleur est la plus haute dans le classement des couleurs du diamant. D de Diamant, tout est dit. La taille émeraude n'est pas choisie par hasard, c'est la forme qui permet de mettre en avant les plus belles puretés. Pourquoi ? Parce que la moindre inclusion un peu problématique anéantirait la pierre sur la roue du polisseur. S'il fallait encore un critère d'excellence, la fluorescence. Celle-ci se révèle très faible, c'est parfait. Comment mettre une telle pierre en valeur? Avec deux fois rien car elle se suffit à elle-même. Un simple anneau et un sertissage presque invisible, ou comme élément central dans une création majestueuse, et toutes les peaux, des plus claires aux plus foncées, révèleront la beauté de la pierre. Ce diamant est accompagné d'un certificat GIA du 7 avril 2021.
GIA natural diamond grading report : 2211579611.
Inscription : GIA 2211579611
Dimensions : 10.79 x 9.33 x 6.27 mm.

Lot 262 : 14000 €

Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019

RARE ET EXCEPTIONNEL
Tanzanite exceptionnelle tant par sa taille que par sa couleur. 
Poids brut : 24,40 ct
Dimensions : 22,65 x 15,15 x 10,71 mm 
 
Note de l’expert : Cette tanzanite est vraiment remarquable et de qualité de très haute joaillerie. Son trichroïsme très marqué, c’est-à-dire qu’elle passe du bleu royal, au violet intense et au bordeaux lumineux. La taille est parfaite et les facettes révèlent la brillance interne et ses reflets si particuliers ! Seuls les grands amateurs de pierres précieuses connaissent bien cette pierre qui est finalement connue depuis peu, comparativement aux diamant, saphir ou émeraude. Elle a été découverte en Tanzanie dans les années 1950 et commercialisée à la fin des années 1960. On la trouve sur une surface de 10 km2 ce qui rend cette pierre plus rare que le diamant !

Lot 237 : 15000 €

Vente Tableaux & Objets d'Art du 01-04-2025

Maillot de Champion du Monde remporté par Eddy Merckx le dimanche 29 août 1971 sur le circuit de Mendrisio
Signé au feutre par Eddy Merckx
Encadré sous verre (encadrement: 87 x 87 cm)
Provenance : Acquis par l'actuelle propriétaire à l'occasion de la vente caritative du 4 décembre 1990 au profit de l'ASBL Facere (Bruxelles).

Cette pièce iconique fait tout particulièrement écho à l'actualité, suite à la sortie du long métrage "Merckx" le 26 février dernier.
Le 29 août 1971, Eddy Merckx, déjà surnommé "Le Cannibale" pour son insatiable soif de victoires, s’impose magistralement lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur Route à Mendrisio, en Suisse. Ce jour-là, dans un circuit vallonné de 17,6 km, répété pour atteindre 268,8 km, Merckx démontre une fois de plus sa supériorité. Dans l’avant-dernier tour, après un travail acharné de son coéquipier Pintens, il attaque et prend une avance décisive. L’Italien Felice Gimondi tente de suivre, mais connaît déjà son sort, face à Merckx, il n’a aucune chance. À l’arrivée, le Belge l’emporte avec brio, dans un décor où 60 000 spectateurs assistent, médusés, à une démonstration de force.
Cette victoire est symbolique, c’est le 2e titre mondial de Merckx après celui de 1967. Cette saison 1971 reste mythique avec 54 victoires à son actif, dont Paris-Nice, Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et bien sûr le Tour de France. Ce championnat du monde à Mendrisio vient sceller une année exceptionnelle, où Merckx, confirme sa domination absolue du cyclisme.
Le maillot arc-en-ciel qu’il remporte ce jour-là est un symbole. Les cinq bandes colorées (bleu, rouge, noir, jaune et vert) rappellent les couleurs olympiques et honorent les champions du monde. Ce modèle, signé au feutre par Eddy Merckx lui-même, est une pièce rare, un véritable objet de collection. À cette époque, Eddy roule sous les couleurs de l’équipe Molteni, une équipe italienne légendaire qui accompagne ses plus grandes réussites.
« Les belles choses me plaisent », disait Eddy Merckx. Et ce maillot en est une, il incarne non seulement la beauté de la performance sportive, mais aussi l’histoire d’un champion inégalé, qui repoussait sans cesse ses limites.

Lot 357 : 12000 €

Vente BANDES DESSINEES du 25-06-2023

Hergé : Tintin, affiche réalisée par Hergé à l’occasion du prix Stéphane Janssen au Royal Waterloo Golf Club en 1979. Signée. Très rare. Encadrée. Dimensions: 60 x 87.

Lot 511 : 6500 €

Vente Vente 45 du 05-06-2016

Tillieux : Gil Jourdan, illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la mine de plomb représentant le trio dans une scène humoristique. Rare composition dans laquelle on retrouve les personnages avec leurs tempéraments respectifs. Ce dessin a été réalisé pendant la conception de l'épisode "Le Chinois à deux roues". Au verso, illustration inédite à la mine de plomb représentant Crouton. Dédicacée et signée. Dimensions : 37 x 41.

Lot 77 : 60000 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Cupidon à l'arc et au carquois assis sur un coquillage
Marbre blanc de Carrare sculpté
Travail probablement français, première moitié du XIXe
H: 77,5 cm
Larg.: 70 cm
(accidents et restaurations)
Provenance: château de la Roquette (Hainaut)
On y joint un document signé par François d'Ansembourg le 31 janvier 1994.

Lot 76 : 24000 €

Vente Art Made in Belgium du 30-11-2021

Constant PERMEKE (1886-1952)
Le cheval rouge, 1929
Huile sur toile
Dédicacé, signé et daté en bas à droite: « à Ch. Bernard bien cordialement 29 Permeke » 
Porte au dos du châssis une trace d'étiquette d’exposition (probablement du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles)
60 x 65 cm
Provenance: Collection Charles Bernard

Notre tableau, réalisé en 1929, se situe dans la période des motifs champêtres de Permeke, lorsqu’il réside à Jabbeke près de Bruges. Le cheval rouge n’est pas sans nous rappeler celui du tableau intitulé De Sjees (La Carriole) de 1926 et conservé au Musée d’Art Moderne d’Ostende. Cette scène nocturne est assez typique de cette période emblématique de l’artiste. Notre paysan à la charrette (qui semble être en feu), à l’oeil hagard et aux formes lourdes, est assez représentatif de l’Ecole de Laethem-Saint-Martin tant au niveau stylistique que dans son sujet. L’entre-deux-guerres est le moment où Permeke est la cible de la critique, l’opinion est divisée en deux: ceux qui l’attaquent et ceux qui le considèrent comme un génie. Charles Bernard est de ceux qui prennent sa défense pendant les années 1920.

« Un paysan est fait de l’argile du terroir et du fer des charrues sinon ce n’est pas un homme c’est un pantin avec quoi se divertit la nature. Tout ossu est membru qu’il soit, il est mal en point, le corps défoncé, les muscles contrefaits, la démarche pesante et mal assurée, les yeux hagards, luttant, avançant, rêvant, à la fois majestueux et lamentable. […] Mais d’habitude il est seul, abandonné à lui-même, prisonnier de sa lourdeur, de sa misère, de ses corvées obscures et quotidiennes. […] Jamais cependant ce grand ami des humbles [Constant Permeke] ne s’apitoie sur le sort de ses invraisemblables personnages. Jamais, comme le ferait un De Groux ou un Laermans, il ne prend un ton de commisération, ne revendique ou n’incite à la révolte. A aucun moment il ne se fait moralisateur ou politicien. Il n’affuble pas ses héros de nobles oripeaux, ne leur tresse pas de couronne, ne leur prête pas une majesté étrangère à la leur; il les observe et les admire tels qu’ils sont et tels qu’ils se démènent, vivent et meurent. Comme eux, il accepte leur vie en s’abstenant de la juger. » 
Paul Haesaerts, Laethem-Saint-Martin Le village élu de l’art flamand, Fonds Mercator, Anvers, 1982

Lot 130 : 17000 €

Vente Tableaux et objets d'art du 12-11-2019

Dent de narval présentée avec un socle de velours rouge
Fin XVIIè-début XIXè siècle
H: 215 cm
Poids: 3,45 kg

Provenance: Galerie Kugel, Paris
Spécimen en accord avec la réglementation Cites. Un CIC sera délivré à l'acquéreur, ainsi qu'un rapport de datation au carbone14 prouvant l'ancienneté de l'objet

Lot 122 : 36000 €

Vente PRECIEUSES XIV du 16-11-2017

WOLFERS Philippe (1858 - 1929) Rare broche-pendentif en or jaune 750 millièmes et argent figurant un cygne blanc aux ailes déployées. Son plumage est en émail plique-à-jour blanc, le corps en opale (elle est brisée à deux endroits). L'aigrette semble avoir été rapportée vers 1950 et est surmontée à chacune de ses extrémité par trois diamants circulaires taille brillant dont un plus important au centre (1,70-1,80 cts).
Le pourtour des ailes et du croissant de lune est orné de petits diamants taille ancienne. Le croissant de lune semble être un ajout postérieur.
L'attache de la broche est postérieure et d'un or différent.
Au dos, initiales PW pour Philippe Wolfers et inscription "Ex. unique".
8 x 4,5 cm.
P (brut) total: 30,8 g.

Quelques sauts d'émail.

Provenance: Marie-Laure Brunard par descendance.